Le terme maltraitance désigne tout comportement ayant chez l'enfant des conséquences psychologiques ou physiques néfastes. Ce terme peut être défini dans les lois relatives à la maltraitance, comme la loi sur les services aux enfants et à la famille (Children and Family Services Act) qui traite de la protection des enfants.
Toute personne a le devoir de signaler immédiatement à une agence de protection de l'enfance (services de protection de l'enfance) toute situation dans laquelle un enfant est négligé ou maltraité, même s'il s'agit de simples soupçons ou si les informations sont confidentielles. Un signalement peut être fait de manière anonyme. Dès qu'un signalement est fait, le personnel de l'agence de protection de l'enfance prend connaissance des informations qu'il a reçues pour déterminer s'il doit ou non enquêter. Les autorités chargées de la protection de l'enfance décident des autres mesures à prendre.
Pour joindre un agent de protection de l'enfance :
Composez le 1-877-424-1177 en semaine entre 8 h 30 et 16 h 30 si vous pensez qu'un enfant est en danger immédiat de maltraitance.
Composez le 1-866-922-2434 entre 16 h 30 et 8 h 30, en semaine ainsi que le week-end et les jours fériés si vous pensez qu'un enfant est en danger immédiat de maltraitance.
Pour trouver l'adresse d'une agence de protection de l'enfance dans votre région, veuillez communiquer avec l'agence ou le bureau de district du ministère des Services communautaires (en anglais seulement) le plus proche de chez vous.
Foire aux questions de la maltraitance/négligence des enfants :
Oui. Les mauvais traitements peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s'agir de :
-
violence physique : usage intentionnel de la force pouvant entraîner des blessures;
-
maltraitance psychologique : paroles ou actes ayant des conséquences mentales ou psychologiques graves pour un enfant et que le parent ne tente pas de prévenir ou d'éliminer;
-
maltraitance sexuelle : exposer un enfant à des contacts, activités ou comportements sexuels;
-
négligence : tout manque de soins pouvant nuire de façon importante au développement de l'enfant ou mettant celui-ci en danger.
Une personne a le devoir de signaler immédiatement à une agence de protection de l'enfance (services de protection de l'enfance) toute situation dans laquelle un enfant est négligé ou maltraité, même s'il s'agit de simples soupçons ou si les informations sont confidentielles. Un signalement peut être fait de manière anonyme. Dès qu'un signalement est fait, le personnel de l'agence de protection de l'enfance prend connaissance des informations qu'il a reçues pour déterminer s'il doit ou non enquêter. Les autorités chargées de la protection de l'enfance décident des autres mesures à prendre.
Si vous êtes témoin d'un crime, appelez le 911. Vous avez également le devoir de signaler immédiatement la situation à une agence de protection de l'enfance.
Le travail des services de protection de l'enfance consiste à protéger les enfants de moins de 16 ans contre la maltraitance et la négligence tout en s'efforçant de maintenir l'unité de chaque famille. En vertu de la loi sur les services aux enfants et à la famille (Children and Family Services Act), les agents de la protection de l'enfance et certains travailleurs sociaux des organismes de protection de l'enfance sont tenus de donner suite à tout signalement de maltraitance et de négligence à l'égard d'un enfant.
Les services de protection de l'enfance peuvent demander aux parents d'accepter certains services afin qu'ils puissent recevoir l'aide et le soutien dont ils ont besoin. Ces services sont qualifiés de « volontaires ». Les amis ou membres de la famille peuvent également apporter un soutien dans ces situations.
Si la situation est grave, les parents devront peut-être envisager de placer leur enfant (entente volontaire de placement). Dans une telle situation, les services de la protection de l'enfance placent l'enfant dans une famille d'accueil afin que ses parents puissent recevoir l'aide dont ils ont besoin. Les amis ou les membres de la famille peuvent aussi aider en prenant soin de l'enfant chez eux, avec l'accord de l'agence de protection de l'enfance.
Si la situation est grave et que les enfants sont maltraités ou risquent de l'être, l’agence de protection de l’enfance peut retirer les enfants à leurs parents ou imposer une surveillance. Dans un tel cas, l'organisme doit faire une demande auprès du tribunal.
Pour en savoir plus, consultez la partie sur la protection de l'enfance.
Il est parfois difficile pour les parents ou d’autres personnes de savoir comment se comporter avec des enfants qui se conduisent mal. Chaque enfant a besoin qu'un parent ou un adulte lui montre comment se comporter. Si vous rencontrez des difficultés, vous voudrez peut-être demander de l'aide, p. ex. à un médecin ou à un centre de ressources pour parents. Ils pourront peut-être vous donner des conseils, ou vous pourrez peut-être suivre un cours pour vous aider.
Veuillez cliquer ici pour obtenir des informations sur la discipline des enfants.
Il existe de nombreux centres de ressources pour les familles et les parents en Nouvelle-Écosse. Vous pouvez trouver une liste détaillée cliquer ici.